Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog poilagratter

Un Swift (les voyages de Gulliver) que vous ne connaissiez pas

16 Octobre 2012 , Rédigé par momo Publié dans #Surpopulation & décroissance

Un Swift (les voyages de Gulliver) que vous ne connaissiez pas.

 

 

Qui n’a pas lu « les voyages de Gulliver » ? Ou au moins en entendu parler, ou vu le récent film avec Jack Black dans le rôle du héros à Lilliput ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Swift

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Voyages_de_Gulliver

 

 

Lorsque j’étais à l’école, les profs nous ont donné à lire Swift. Comme Jules Vernes, ce fut un régal. Mais aucun prof ne nous a dit qu’il y avait un message codé dans ce texte. Il est fort probable qu’ils l’ignoraient, tellement les profs que j’ai eu étaient cons, et vu que ça a empiré depuis…

Ce n’est que des années plus tard que je tombait sur le dernier des « voyages des Gulliver » : « Voyage à Mhmmmhhh ». Et ce fut le choc, car ce livre est écrit en « clair ». Le message n’est pas codé. Probablement la raison pour laquelle cet opus n’était pas au programme. Et par la même occasion, en mettant la main sur le code, d’un seul coup le message des 2 que j’avais lu à l’école (Lilliput et celui chez les géants) devint lisible en mon esprit.

Quel est le message ? Dans « Voyage à Mhmmmhhh », Gulliver découvre une société dirigée par les chevaux et c’est les humains qui en sont réduits aux taches domestiques. On y découvre une humanité, et ce que les chevaux en disent pas particulièrement reluisant pour l’espèce humaine. Il ne fait absolument aucun doute que le scénariste du film (le 1er en tout cas) « La planète des singes » a lu ce livre tellement le parallèle est frappant.

On y découvre ainsi un Swift profondément misanthrope.

Le décodage des 2 premiers livres est désormais facile. Dans celui sur les géants, c’est uns critique déguisée des Grands de ce monde, des puissants ; dans Lilliput, c’est celle de la masse, du peuple et de sa connerie.

 

Voilà pourquoi, j’aime autant Swift.

 

Mais lorsque j’ai découvert ces autres textes ;

 

http://rocbo.chez-alice.fr/litter/swift/modestepropos.htm

 

http://www.monde-diplomatique.fr/2000/11/SWIFT/14514

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-wagner/080711/un-texte-de-jonathan-swift-qui-pourrait-inspirer-aujourdhui

 

; moi le combattant de cette raison unique, directe comme indirecte, de la faim dans le monde, de la pollution, de l’excès de CO2, de la disparition des forêts, du plancton, des poissons ; de la fin annoncée prochaine des matières 1ères essentielles, du réchauffement climatique et de la montées des eaux, etc… ; qu’est la surpopulation ; ce fut un autre choc. Dans ce discours qui n’est pas du 2nd degré, de l’ironie ; car Swift pense vraiment ce qu’il dit, j’en suis convaincu ; on rejoint le discours que j’ai déjà tenu sur l’infanticide :

 http://poilagratter.over-blog.net/article-7070221.html

Il anticipe même carrément « Soleil Vert » !

 

En tout cas, lorsque l’on pense qu’il en a qui traite Démographie Responsable d’extrémistes ; il serait bien que ces gens se penchent sur ce texte d’un extrémiste, un vrai, et qui fut et est toujours un des auteurs préférés des adolescents.

Mais il est vrai qu’à cette époque que certains pensaient coincée en matière de mœurs, elle l’était pourtant beaucoup moins qu’aujourd’hui où le poids des tabous, malgré mai 68 qui commence vraiment à être loin dans la passé, est de plus en plus fort avec la montée de ces crétins d’intégristes. Etrange société que la nôtre où l’on autorise (et rembourse) l’avortement  mais pas l’infanticide passible de la perpétuité, qui n’est pourtant rien d’autre qu’un léger dépassement du délai, un avortement post-natal.

 

Qu’elle société hypocrite ! La franc-maçonnerie a voulu remplacer l’Eglise à cause de l’hypocrisie de la religion, et à juste titre ; mais les Lois qu’elle a faite en remplacement de celles de l’Eglise sont encore plus, et mille fois plus, hypocrites.

 

 Jonathan-Swift-A-Modest-Proposal-40130122298.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article