Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Petites réflexions sur Marx et Marcuse

28 Août 2007 , Rédigé par momo Publié dans #Politique

 

Petites réflexions sur Marx et Marcuse

 

 

 

Marx et Engels prédisaient que le capitalisme finirait par s’effondrer de lui-même du fait de ses propres contradictions.

 

 

 

Marcuse a, dans les années qui ont précédé (et annoncé) mai 68, apporté un démenti en affirmant que le capitalisme, au contraire, se nourrit de ses contradictions.

 

 

 

L’Histoire donnera raison à Marcuse lorsque la révolution sexuelle hippie, d’anti-capitaliste, de rejet de la société de consommation ; se transformera dans les années 80, les années Madonna, les années de « baise industrielle », et verra l’apparition de la pornographie et la sexualité se transformer de révolutionnaire en consumériste.

 

 

 

Certains, comme Nicolas Hulot et tous ceux qui ont signé son Pacte (parmi lesquels, étonnamment, le PCF) pourraient croire qu’il en sera de même avec cette contradiction et cette conséquence du capitalisme qu’est la pollution et la génération de trop de CO2. C’est ainsi que s’est créer le Développement Durable, vite devenu un marché et qui illustre ainsi, une fois de plus, ce que disait Marcuse.

 

 

 

Mais l’Histoire de l’Humanité démontre presque toujours que des lois que l’on croyaient immuables, moult fois vérifiées, finissent toujours par un jour se trouver contredites.

 

 

 

Ce sera le cas pour le Développement Durable qui refuse d’admettre et de reconnaître que la surpopulation mondiale est la principale cause aussi bien directe qu’indirecte de l’excès croissant d’émission de CO2. En effet, le capitalisme ne peut survivre qu’avec la croissance. Même une croissance faible le met en crise. Hors il faut une Décroissance économique pour parvenir à une diminution significative des émissions de CO2.

Cette contradiction-là, il est fort probable que le capitalisme, s’il arrive actuellement à s’en nourrir en faisant du DD un marché ; ne pourra probablement pas y survivre à terme lorsque la catastrophe climatique se produira ; catastrophe climatique que le DD ne fera que tout au plus retarder.

 

 

 

Se rajoute à cela les contradictions d’un marxisme encore plus dépassé que le capitalisme qui oscille entre le PCF et les Verts qui signent le Pacte du bourgeois Hulot, et celle du Parti de la Décroissance soutenable dont on se demande bien comment il peut concilier Décroissance économique et croissance démographique (puisqu’il est totalement hostile à la décroissance démographique que nous prônons, qualifiée de fasciste) sans aboutir à une paupérisation mondiale généralisée. Entre les 2, les trotskistes et les marxistes-léninistes intégristes pour qui l’écologie n’est de toute façon toujours pas prise en compte… et qui seraient d’ailleurs bien incapable de l’intégrer, raison pour laquelle Lutte Ouvrière notamment, ne l’aborde même pas même de loin.

 

 

 

L’unique conclusion qui vient à l’esprit est que nous sommes la seule, l’unique gauche radicale qui puisse être et qu’il n’y a certainement rien à attendre de la transformation programmée de la LCR en un nouveau parti. Bien au contraire d’après ce nous pouvons en lire dans la presse ; les nouvelles orientations proposées ne vont absolument pas dans notre sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article