Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

50 ème anniversaire

1 Mars 2007 , Rédigé par maurice Publié dans #Histoire

 

50ème anniversaire de la disparition de Wilhelm Reich (1897-1957)

 

 

 

 

 

 

On ne va pas faire une biographie de WR, ce serait beaucoup trop long. Par le biais de vos moteurs de recherche, vous pourrez trouver sur le Net à peu près l’essentiel. Nous nous contenterons d’un résumé pour essayer de donner une vue d’ensemble de son œuvre.

 

 

 

D’origine juive, né en Galicie alors province de l’Empire d’Autriche-Hongrie, il y devient universitaire, se spécialise dans la médecine et est mobilisé comme officier dans le corps de santé pendant la 1ère guerre mondiale. Une expérience qui le marquera profondément.

 

 

 

Bien que cela heurtera un peu les puristes, on peut découper l’œuvre de Reich en 3 périodes.

 

 

 

1.            Au sortir de la guerre, il rejoint Sigmund Freud et devient psychanalyste. Freud lui confie la direction d’un de ses hôpitaux et très vite l’élève devient un maître. Il publie l’analyse caractérielle dans lequel il expose sa découverte de la cuirasse émotionnelle et son caractère segmenté. Une étonnante relation entre le corps physique et le corps psychique articulé autour de la colonne vertébrale qui rappelle sous certains aspects la médecine traditionnelle chinoise et notamment l’acupuncture, mais d’une manière et d’une approche radicalement différente et proprement révolutionnaire, même pour les freudiens orthodoxes. Le point commun demeure cependant la sexualité, cause de tous les blocages et de cette satané cuirasse.

 

 

 

 

 

 

2.            Mais là où la cassure avec les freudiens va se produire est lorsque qu’il s’intéresse à la politique et notamment au marxisme. Comme Freud et marqué par ses années au front, il constate que la psychanalyse n’est accessible qu’aux riches qui en ont les moyens, mais WR va plus loin. Il invente ce qui deviendra la psychosociologie. D’abord, il tente une synthèse entre psychanalyse et marxisme dans Matérialisme dialectique et psychanalyse montrant là une stupéfiante connaissance des travaux de Marx et Engels. Il adhère au Parti communiste autrichien puis allemand lorsqu’il s’installe à Berlin, effectue plusieurs voyages dans la jeune URSS et observe la libération sexuelle de ce pays. Il fréquenta en Allemagne la mouvance naturiste mais n’y trouva qu’hypocrisie et snobisme bourgeois. Il écrit La lutte sexuelle des jeunes où il s’en prend à cette morale bourgeoise. Il analyse la montée du nazisme et écrit Psychologie de masse du fascisme.

Enfin il crée le mouvement SEXPOL à vocation internationale. Mais là, les ennuis commencent. Il est exclu du PC lorsque Staline affermit son pouvoir, supprime la liberté sexuelle et oriente son régime vers la sexuelle-répression, caractère que conservera l’URSS jusqu’à la fin de même que pour les partis inféodés (et cela est toujours vrai aujourd’hui). Il est l’un des 1ers à dénoncer le caractère fasciste du régime de Staline, mais ne se rapprochera jamais de Trotsky. Par contre, il rencontra et polémiqua avec Gregor Strasser, le leader de l’aile gauche du parti nazi (qui fut assassiné lors de la nuit des longs couteaux (1934) après avoir été exclu du parti nazi en 1932). A cette époque existait malgré leurs différences, une estime et un respect mutuel entre ces hommes ayant connu l’horreur des tranchées qui n’existent plus aujourd’hui, principalement du fait des campagnes de diabolisation initiées par les communistes, staliniens comme trotskystes. Il est à noter que WR ne s’est jamais défini comme marxiste, mais comme marxien rappelant que Marx lui-même refusait de se qualifier de marxiste. 

 

 

 

Il est exclu de la société internationale de psychanalyse par les freudiens parce qu’il est marxiste, il est enfin conduit à quitter l’Allemagne lorsqu’Hitler arrive au pouvoir parce qu’il est juif, psychiatre, marxiste et qu’il parle de sexe.

Il poursuit SEXPOL en Scandinavie (Danemark puis Norvège) d’où il est aussi expulsé du fait de la morale protestante pudibonde très puissante à cette époque. Il en restera quand même quelque chose puisque ces pays seront des précurseurs quelques décennies plus tard en libéralisant la pornographie.

Après un bref passage en Angleterre où il rencontre Malinowski qui a étudié les populations matriarcales d’Océanie et dont les mœurs, notamment sexuelles, ont peu changées depuis le Néolithique,

 

 

 

 

 

 

3.         il passe aux USA où il consacre le reste de sa vie à la biologie, le FBI lui interdisant de faire de la politique. Il va y chercher le vecteur de cette « énergie » dont il soupçonne l’existence : l’orgone. Il en en distingue 2, celle qui est émise lors de l’orgasme et une autre de nature cosmique. Beaucoup diront que WR est devenu fou.

Pourtant, lorsque l’on prend les études récentes de l’astrophysique, voilà ce que les astronomes nous disent dans la théorie du Big-Bang : Il y a un mystère, celui de la masse manquante. Lorsque l’on observe l’Univers, le mouvement des galaxies, leurs déplacements entre elles, lorsqu’on le compare à leurs masses calculées, il y a un décalage.

Et il est énorme. L’Univers visible ne représente qu’1 % de l’Univers calculé. On peut y rajouté 10 fois plus de matière (la matière sombre) que l’on commence à observer dans l’infrarouge, mais cela ne fait que 10 %. Le reste serait composé d’un quart de matière dite noire (par opposition à sombre) constituée de particules encore inconnues (gravitons ?) et les ¾ restant d’ « énergie noire » encore plus inconnue. Et s’il s’agissait d’orgone ? Etonnante coïncidence !

Beaucoup de sectes se sont emparés de ce dernier discours de Reich. On peut cité les raëliens par exemple, qui prônent l’érotisation mutuelle. Selon Raël, nous émettons des ondes lorsque l’on a un orgasme, et les extra-terrestres peuvent capter ces ondes. Pour que cela soit plus efficace, quoi de mieux que de les grouper. Un bon prétexte pour partouzer !

Il n’en demeure pas moins que tous ceux et celles qui en ont fait ont ressentis l’impression d’ « énergie » ou d’ « ambiance » qui s’en dégage, bien que tous sont unanimes à dire que l’amour ne peut véritablement se vivre et les sentiments s’exprimer qu’à 2, voir plus rarement à 3.

Pour en revenir à WR, il est finalement incarcéré par le FBI pendant l’époque maccarthiste où il décède dans des circonstances obscures et constitue l’une des victimes les plus emblématiques de cette répression.

En mai 68, WR deviendra l’une des icônes de la Révolution Sexuelle qu’il a inventé et théorisé.

Pour ce qui nous concerne, c’est surtout cette 2ème partie de sa vie et SEXPOL qui nous intéresse en tant que mouvement politique.

On trouve aussi des curiosités dans l’œuvre de WR, comme par exemple ce système très en avance sur son temps qui permet de provoquer la pluie qu’il expérimentera avec succès au Nouveau Mexique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Wilhelm Reich (1897 - 1957)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article