Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Global dimming :

17 Mars 2008 , Rédigé par momo Publié dans #Surpopulation & décroissance

 

Global dimming :

 

Savez-vous ce qu’est le global dimming ? 

Ce mot anglais, pour assombrissement général, est un phénomène qui n’était connu jusqu'à présent que des scientifiques (qui le sous-estimaient grandement pour la plupart) et surtout des astronomes, notamment amateurs, ce qui est mon cas.

Un article d’Astronomie magazine de février l’évoque. Les 1ères mesures sur une longue durée sont le fait d’un agronome israélien qui chiffre… à 22 % la baisse de la luminosité solaire au sol depuis les années 50.

Les coupables sont toutes les particules sombres que l’on trouvent dans l’atmosphère : cendres volcaniques, suies des incendies de forêts (Al Gore l’évoquait (http://poilagratter.over-blog.net/article-7187418.html), mais pas dans ses conséquences en termes de dimming effect), particules rejetées par les automobiles, traînées de condensation des avions, aérosols mais pas le CO2, invisible et transparent.

Une des conséquences du global dimming est d’aller à l’inverse du réchauffement climatique créer par le CO2 et, par cette absorption d’une partie du rayonnement solaire qui arrive au sol... devrait provoquer au contraire, un refroidissement climatique.

Hors, ce global dimming diminue depuis la fin de la dernière décennie, diminution due notamment à l’élimination des vieilles voitures, les filtres à particules (y compris sur les cheminées d’usines), les pots catalytiques, etc… toutes mesures récemment renforcées et qui sont à peu près les seules choses retenues du Grenelle de l’Environnement puisque le renouvellement du parc automobile est une source de profit pour les industriels de ce secteur.

Il est étonnant de constater que la seule chose qui aura finalement été retenue par ce Grenelle… va booster l’accélération du réchauffement climatique.

Ça c’est bien nos politiques ! Non seulement, ils ne font pas ce qu’on leur demande (en matière de surpopulation notamment), mais le peu qu’ils veulent bien faire… produit l’inverse de l’effet escompté.

Hélas, il faut bien dire que les données scientifiques qui sont en train d’être recontrôlées sur cette hypothèse, sont bel et bien en train d’être validée. La presse et les politiques vont avoir beaucoup de mal à expliquer cela aux masses qui risquent fort de ne plus rien y comprendre.

En tant qu’astronome amateur, je corrobore ces observations avec les mesures empiriques qui sont les nôtres. J’ai toujours habité dans des villes qui se situent à 20 km de Paris. Dans les années 60, la Voie Lactée était encore visible à l’œil nu puis elle a disparu dans les années 70. Et il est un fait que ces dernières années, elle réapparaît par intermittence notamment lorsqu’il a plu dans la journée et que le ciel est bien nettoyé des poussières qui s’y trouve.

Une raison de plus de nous rejoindre avant qu’il ne soit trop tard, car ce n’est pas chez Voynet, Lepage ou Bové que vous pourrez lire cela.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
on a bien vu il n' y a pas si longtemps avec le volcan islandais
Répondre