Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog poilagratter

La conquête de l’Espace (16)

5 Novembre 2012 , Rédigé par momo Publié dans #Conquête de l'Espace

La conquête de l’Espace (16)

 

 

 

Les précurseurs (3)

 

 

 

1950, c’est aussi l’année où Hergé rédige (c’est publié en feuilleton à partir de cette année-là et en album les années suivantes) ces 2 volets des aventures de Tintin.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_Lune

http://fr.wikipedia.org/wiki/On_a_march%C3%A9_sur_la_Lune

 

A bien des égards, on peut le ranger dans les précurseurs et il est juste de lui consacrer un article.

 

Bien de ce qui n’étaient alors qu’hypothèses se sont vérifiées par la suite comme par exemple le célèbre épisode du whisky en boule du Ctaine Haddock en état d’apesanteur.

 

166-bd-tintin

 tintin

Où encore la possibilité de faire des bonds impressionnants vu la gravité 6 fois moindre que sur Terre, quoique le bond que nous voyons soit un peu exagéré.

tintin-hadock-saut 

 

Pas irréaliste du tout, le char lunaire puisque d’Apollo XV à XVII il y aura le rover lunaire. Ce char de dimensions impressionnantes bénéficie d’une gravité 6 fois moindre lui-aussi et n’a pas le poids du blindage de ses équivalents terrestre.

 

Tintin lune

 

De même l’absence de bruit prévenant l’arrivée d’une météorite puisqu’il n’y pas d’atmosphère. Pas de traînée et d’ « étoile filante » non plus pour la même raison.

 

tintin-et-haddock-surpris 

 

Par contre, le retournement par fusée d’attitude est irréaliste. Inutile et même pas recommandé du tout de laisser le moteur allumé car la vitesse de retournement va augmenter et la fusée devenir une toupie incontrôlable. De même, le mouvement ne s’arrête pas lorsque le moteur s’arrête, la vitesse de retournement cesse seulement d’augmenter. Il faut qu’un autre moteur, en sens inverse, et pendant le même temps et avec la même poussée annule l’action du 1er moteur pour que le mouvement s’arrête.

 

Image52 

marc17b3 

marc17b4 

 

En outre, un seul réacteur, même en bas, repousse la fusée mais ne la retourne pas. Il en faut 2, 1 en haut et 1 en bas agissant en sens inverse l’un de l’autre. Puis arrêt et la fusée se retourne lentement et ré-allumage des 2 réacteurs en sens inverse de précédemment jusqu’à stabilisation de la fusée. 

 

 

On sait que la fusée s’est posée dans le cratère Hipparque. Ce dernier se trouve près de l’équateur lunaire. La Terre doit donc être visible au zénith, ce qui n’est pas le cas (40° au lieu de 90°).

 

tintin-marche-sur-la-lune

 

 On voit aussi d’où part la fusée, ce qui situe la Syldavie… en Bohème. Rien d’étonnant pour ceux qui on lu le « sceptre d’Ottokar » (Ottokar II Prémysl (le plus important) fut roi de Bohème de 1253 à 1278). Certains ont cependant émis d’autres hypothèses, l’une des 3 provinces roumaines, la Bulgarie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie vu la présence de minarets inexistants en Tchécoslovaquie. Mon avis personnel penche pour l’Empire Austro-Hongrois où se trouve Tchécoslovaquie, Transylvanie et Bosnie. En outre, la Belgique, pays d’Hergé, fut autrichienne de 1713 à 1792/95.

Reste à savoir où se trouve le pays ennemi de Bordurie dont certains y voient la Hongrie. J’y verrais donc plutôt la Serbie.

 

tintin-objectif-lune-1058963785 

 

Enfin, des versions humoristiques :

 

a message 

roswell-couv 

Et l’article que l’on avait déjà fait sur le sujet de la Syldavie : http://poilagratter.over-blog.net/article-le-livre-du-mois-23--41221805.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article