Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Les crimes de guerre de nos « libérateurs ».

28 Octobre 2007 , Rédigé par momo Publié dans #Histoire


Les crimes de guerre de nos « libérateurs ».

 

 

Sous le titre « La face cachée de nos libérateurs », la chaîne télé FR3 a diffusé le 11 septembre dernier (et ce n’est pas une coïncidence), ce documentaire de Patrick Cabouat dont le commentaire est dit par Marie Christine Barrault.

Ce docu. a été réalisé essentiellement à partir des travaux du professeur Robert Lilly de la Northern Kentucky University qui n’a pu les publier qu’en France et en Italie. Les éditeurs US considérant qu’avec les crimes de guerre US en Iraq, le moment n’est guère approprié.

Il faut savoir aussi que ces travaux n’ont pu être rendus possible que parce que le secret défense a été récemment levé aux USA sur cette période. Ce qui n’est pas le cas ailleurs, notamment en France. On y reviendra.

L’enquête commence en Angleterre où les troupes US sont massivement présentes d’avril 1942 à juin 1944. S’il y eu au cours de cette période 70.000 mariages anglo-US, il y eu aussi 2.500 viols jugés dont certains suivis de meurtres. 19 coupables furent pendus. 84 % furent le fait de noirs qui ne représentaient que 10 % des troupes US.

Sur ce dernier chiffre, les auteurs s’interrogent. Les noirs étaient obligés de faire preuve de retenue (ne pas draguer et encore moins aller plus loin) dans un pays colonialiste et dans une armée ségrégationniste. Les viols répertoriés ne sont que ceux qui ont été jugés. Pour les blancs, les faits sont souvent requalifiés en atteinte aux bonnes mœurs. Le décalage culturel aussi est mis en avant entre cette armée US riche au dollar fort et abondant face à cette pauvre Angleterre qui subit le Blitz et les restrictions dues à la guerre sous-marine.

Il n’en demeure pas moins que les dirigeants américains, Eisenhower en tête sont complètement pris de cours par ce déchaînement de violence et les dirigeants britanniques plutôt… emmerdés disons.

En juin 44, les troupes US quittent progressivement le territoire britannique après le débarquement en Normandie. Là, les choses changent... et pas dans le bon sens. La France, n’est pas un allié même si ce n’est pas un ennemi.

Nourri de propagande cinéma sur les françaises, la joie de vivre dans notre pays, Maurice Chevalier, le Moulin Rouge, les Folies Bergères, etc…le choc culturel va être rude entre la civilisation urbaine et riche des USA et ce pays encore plus appauvri que l’Angleterre et cette province rurale de Normandie, chrétienne, bigote dont le style de vie n’a guère changé depuis le XIXème siècle. L’armée US est en outre dotée des tous nouveaux préservatifs en latex qui incite leurs soldats à s’en servir. Rien qu’en 6/44, 175 viols sont commis. Une fois de plus, il ne s’agit que de viols jugés (encore des noirs principalement) compte tenu qu’on estime que moins de 10 % sont l’objet de plaintes que la barrière linguistique gêne dans leur dépôt. La police française ayant quasiment disparu d’autant plus que beaucoup soupçonnés de collaboration ne sont pas restés à leur poste. A la suite des remontés de plaintes des élus locaux encore en poste vers les troupes françaises qui commencent à arriver, le Gal Juin doit  intervenir personnellement auprès d’Eisenhower.

Après la libération de Paris, cela empire encore. 10.000 déserteurs américains font de Paris un nouveau Chicago. Proxénétisme, racket, cambriolages, trafic en tous genres, meurtres,… et 3.500 viols jugés. Les tribunaux militaires US statuent quasiment 24H/24, à la chaîne.

 

Mais avec l’invasion de l’Allemagne, cela va atteindre des proportions inouïes. Là nous sommes en territoire ennemi. Le viol n’est plus considéré que comme un simple délit à la bonne morale. Ne sont jugés que les faits qui sont suivis de meurtre. Il y eu 11.500 (une fois de plus, seulement ceux jugés, et on estime que c’est bien moins de 10 %) viols répertoriés.

Certes la commentatrice relativise avec les 300.000 (estimation) faits similaires commis par l’Armée Rouge, inchiffrable commis par la Wehrmacht et les SS.

L’émission se termine avec l’interrogation sur la France. On estime à 18.000 les viols commis par les troupes françaises en Italie. Les marocains sont la terreur des napolitaines, choses que l’on ne voit évidemment pas dans le film « Indigènes », film soit-disant fait pour le devoir de mémoire alors que l’on a toujours su que ces troupes étaient majoritairement constituées d’ « indigènes » encadrés de pieds-noirs. En Allemagne, rien que dans la seule ville de Stuttgart, les viols commis par les français sont de 1.198 (d’après des documents US).

 

Commentaire de Poil à Gratter, le bien-nommé : Il est effectivement grand temps que la France fasse véritablement œuvre de devoir de mémoire et pas de propagande mémorielle comme c’est le cas avec le film « Indigènes ». C’est d’autant plus inexcusable que l’Afrique du Nord n’a pas connu l’occupation allemande (sauf la Tunisie un court laps de temps et les troupes de Rommel et des italiens se sont biens conduites), et n’a donc, contrairement aux russes, pas la moindre justification de vengeance à fournir.

Pire, dans des états comme la Bavière et l’Autriche, souvent alliées à la France dans l’Histoire (surtout la 1ère nommée et dont la dernière nous donnera notre dernière reine (femme de Louis XVI) et une impératrice (femme de Napoléon 1er)), règne depuis 1945 un violent sentiment anti-français. Qui sait que le mouvement de Jörg Haider est principalement anti-français (même Le Pen ne trouve pas grâce à ses yeux) plus qu’anti-immigrés dans un pays qui n’en compte que bien peu ?

Dans ce pays arrogant et donneur de leçons qu’est la France (ce que l’on reproche souvent aux USA qui plus est), on devrait, une fois de plus, prendre exemple sur ces américains qui sont les 1ers à le faire.

 A quand la déclassification du secret défense en France ?  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article