Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Le centre ? C’est quoi ?

30 Avril 2007 , Rédigé par maurice Publié dans #Politique

 

Le centre ? C’est quoi ?

 

 

 

Le Centre, avec une majuscule, c’est l’organisation d’intrigues, de manipulations, d’infiltrations, etc… de la série US « Le Caméléon ».

Sans majuscule, c’est l’espace politique que nous avons entre la Droite et la Gauche.

Le centre, pourrait être une création du Centre.

Le centre apparaît pour la 1ère fois en France en 1965 avec Jean Lecanuet. Face à la volonté du Gal De Gaulle de virer les troupes US qui sont installées sur notre territoire dans le cadre de l’OTAN, et se méfiant de Mitterrand et de ses amitiés communistes ; le Centre (s’il existe) ne va pas hésiter à utiliser les 1ers « spins doctors » de l’Histoire (et la série US fait du spin doctor, le pivot du scénario), ceux-là même qui ont permis en 1960 l’élection de John Kennedy, à la création du centre en France. C’est cette aide qui va permettre à Lecanuet, candidat pro-américain et atlantiste convaincu, de faire une percée inattendue dans cette 2ème présidentielle (la 1ère date de 1848 et avait vu l’élection de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III) française au Suffrage Universel.

Depuis, c’est resté une constante du centre, avec ou sans l’aide du Centre.

Que ce soit Alain Poher, Raymond Barre ou François Léotard ; tous les successeurs de Lecanuet se caractérisent par cet atlantisme et ce pro-américanisme. Pourquoi en serait-il autrement de Bayrou ?

Ce qui caractérise aussi le centre, c’est la moindre contrainte droitière, protection douanière par exemple ; c’est aussi la moindre contrainte de gauche, le social par exemple. Bref, le centre est une candidature idéale pour le patronat, le petit comme le gros.

C’est aussi le meilleur candidat pour les multinationales étrangères comme françaises.

Ce qui caractérise donc le centre est une absence quasi-totale de pouvoir politique. Des gérants plutôt que des gouvernants. Le centre, politiquement, c’est le néant.

On trouve aussi un centre-droite qui fut surtout incarné par Giscard, et comme il était considéré trop à droite on eu un centre-centre-droite des radicaux de droite incarné par JJSS puis par Olivier Stirn. Cela s’effondra le jour où la presse révéla que ce dernier payait des figurants pour faire la claque à l’AG du parti. On apprit aussi à cette occasion que c’était une façade de la rue Cadet.

On eu également le centre-gauche des radicaux de gauche qui fut avant les Verts la 3ème force de l’Union de la Gauche avec le PS de Mitterrand et le PC de Marchais.

Face à l’extrême-gauche et à l’extrême-droite à l’époque marginale, on eu même l’extrême-centre incarnée par une pure créature de la CIA qu’était Marie-France Garaud en 1981 (qui fini bonne dernière).

Voila donc ce qu’est le centre historiquement en France.

C’est un endroit où il fait bon vivre en politique. On trouvera toujours un allié, à droite ou à gauche pour se faire élire quelque soit le pouvoir en place, quelque soit le choix des français, comme Jean-Pierre Soissons.

Certains, après à peine 10 ans de carrière, prennent une retraite confortable, après avoir fait moult promesses que l’on laisse donc à d’autres le soin de tenir, comme François Léotard ; le maître des leçons de morale à l’époque (quand on pense que ce type fut ministre de la Défense !).

Voilà ce qu’est, ce qu’a toujours été, et ce que sera toujours le centre. Ce que l’on sait déjà de Bayrou, pour ceux qui se rappelle le discours qui était le sien en 2002 (très différent de celui de 2007, quasi le même que celui de De Villiers aujourd’hui), laisse amplement présager qu’il n’en sera pas autrement avec lui (quand il fut ministre de l’Education, sa devise fut « ne surtout rien faire »).

Le centre restera toujours le centre et le Centre a encore de beaux jours devant lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article