Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

La 1ère preuve historique de la fausseté de la théorie marxiste

18 Août 2008 , Rédigé par momo Publié dans #Histoire

La 1ère preuve historique de la fausseté de la théorie marxiste

 


 

…ce que ne dit pas, évidemment, cet article du Parisien. On ne va pas ennuyer les lecteurs avec ces choses… qu’il faudrait encore que les journalistes soit capable de comprendre. D’où l’intérêt des blogs pour compléter, rectifier, réajuster l’information.

 

Le principe de base de la théorie marxiste repose sur la constatation que la concurrence entre entreprises implique aussi bien une baisse des prix des produits fabriqués pour s’imposer face à cette concurrence, qu’une baisse concomitante des salaires pour permettre le maintien des profits.

 

Hors, l’invention du taylorisme (travail à la chaine, division du travail, augmentation du rendement) permit la baisse du prix de revient, SANS avoir recours à la baisse des salaires.

 

Mieux, lorsqu’il fut question de fabriquer des voitures selon ces méthodes, Henry Ford (1863 – 1947) se posa la question suivante : « A quoi cela sert-il de fabriquer des voiture en masse (ce qu’implique obligatoirement le taylorisme), s’il n’y est pas greffé une consommation de masse de ces voitures ? »

A l’époque, le prix des voitures était tel que seuls les riches avaient les moyens de les acheter.

 

Le taylorisme appliqué par Ford permit 2 choses :

1.      la baisse du prix unitaire du véhicule.

2.      mais cela ne suffisait pas pour rendre le prix accessible aux ouvriers. Hors, la consommation de masse n’était possible que si les ouvriers avaient les moyens de s’en acheter. Ford éleva donc les salaires pour permettre cet achat.

 

Malgré le surcoût en salaires que l’entreprise dû supporter, la hausse des ventes et la somme des bénéfices rapportés par chaque vente furent supérieures aux bénéfices de l’entreprise avant la hausse des salaires.

 

Ainsi fut apportée la preuve que le capitalisme n’implique pas forcément la baisse des salaires, l’obligatoire paupérisation, mais au contraire une hausse des dits salaires dans un certain nombre de cas de figure comme celui-ci.

 

C’est ce qui fit dire à Henri Bergson que « le marxisme est déjà une idée dépassée alors qu’elle n’est encore au pouvoir dans aucun pays. »

 

Il est piquant de constater qu’à l’heure actuelle, on se retrouve dans un cas de figure de type « marxiste » (baisse des salaires)… à cause de la Chine communiste et de cette politique concurrentielle qu’elle impose aux autres pays.

 

A propos de Frederick Winslow Taylor (1856 – 1915), personnage dont les principes de travail sont ridiculisés par Chaplin dans le film « Les Temps Modernes », décriés et stigmatisés par les communistes (alors qu’ils feront pire avec le stakhanovisme) ; il est juste de le réhabiliter. Il fut le 1er sociologue du travail de l’Histoire et grâce à lui, le niveau des masses commença pour la 1ère fois à s’élever depuis le début d’une Révolution Industrielle dont elles ne profitaient pas. Certes, ses méthodes ont des défauts que Chaplin caricature fort à propos, mais si l’on ne peut pas attendre des marxistes qu’ils prennent sa défense, il faut dire que les capitalistes sont eux aussi de beaux salauds en ne reprenant de ces travaux que ce qui les intéressaient.

Par exemple, c’est Taylor qui inventa la pause, et le 1er qui fit le distinguo entre temps de travail effectif et temps de présence. Quand on pense qu’à l’heure actuelle, au moment où s’écrivent ces lignes, certains patrons essayent de remettre en cause cet acquis de la fin du XIXème.

Taylor écrivit même : « Il doit y avoir autant de pauses que de nécessaire ». C'est-à-dire pas seulement celle du déjeuner de midi, ou une seule le matin et l’après-midi.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article