Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Les profiteurs de guerre (1)

17 Avril 2024 , Rédigé par momo Publié dans #Histoire, #Justice, #Résistance

Les profiteurs de guerre (1)
Voici le casque d'artilleur du célèbre poète Guillaume Apollinaire. Au Bois des Buttes près du Chemin aux Dames, le 17 mars 1916, alors qu’il se détend dans son abri de tranchée en lisant une revue, Apollinaire est atteint à la tête par un éclat d’obus qui transperce son casque. Il sera opéré avec succès mais affaibli par sa blessure, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.
Il écrivait en 1915 à un ami: "La vie du fantassin au front est ce qu’il y a de plus mystérieux au monde, de plus désolé, et de plus héroïque. Et je vous fais grâce de ce qui est la guerre même et dont l’horreur, le mystère et la sauvage beauté sont indescriptibles."
Le casque est conservé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
 
"Fabriqué dans une tôle d'acier laminé d'une épaisseur de 0,7 mm, le casque, qui ne pèse que de 670 à 750 grammes, est plus léger que les casques allemands (Stahlhelm mle 16) et britanniques (casque Brodie)"
Le casque le moins protecteur était français !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
toujours pareil en France on se lance mais rien n' est vraiment préparé, comme aujourd'hui les JO<br /> quand on voit notre matamore menacer les russes avec notre pauvre armée
Répondre