Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog poilagratter

Redéfinition de la politique américaine avec la Chine

14 Décembre 2016 , Rédigé par momo Publié dans #Politique, #Histoire

Redéfinition de la politique américaine avec la Chine

 

http://finance.orange.fr/actualite-eco/article/les-tensions-montent-entre-donald-trump-et-la-chine-CNT000000z2r7F.html

Bref résumé de la politique US en Chine : lors de la 1ère guerre de l’Opium (8/1839, 8/1842), les USA sont absent. Ce ne sera pas le cas lors de la 2ème (1858-1860) où depuis 1848, la Californie fait partie des USA. Dès cette époque, la politique US ne cessera de rappeler aux colonisateurs étrangers (Russie puis Japon notamment) son attachement à la politique dite de la « Porte Ouverte », c'est-à-dire de la liberté du commerce pour tous et partout en Chine.

Les choses changeront après 1949 et la fermeture du pays par Mao, mais en 1972, le tandem Kissinger-Nixon inaugure l’alliance de revers Chine-USA dirigée contre l’URSS. Après la chute de l’URSS et la relégation de la nouvelle Russie au rang de puissance seconde, toujours vrai aujourd’hui, que vaut cette alliance face à une Russie toujours inférieure aux USA en terme de forces stratégiques ? Par contre, la Chine est toujours plus inquiétante par ses revendications (Paracels, Spratley) en Mer de Chine Méridionale.

En outre, la politique dite de la « Porte Ouverte » fonctionne aujourd’hui à l’envers et c’est les commerçants chinois qui envahissent le marché US provoquant, conjointement avec l’immigration mexicaine, une vague de chômage sans précédent.

Il était donc grand temps de renverser les alliances et de faire le contraire de 1972, c'est-à-dire une alliance de revers USA-Russie contre la Chine, alliance renforcée par le Japon, les Philippines, le Viet-Nam, l’Inde… et Taïwan tous alliés stratégiques soit des USA, soit de la Russie et en finir avec la menace chinoise tant que celle-ci ne dispose pas encore d’une force de 2nde frappe nucléaire crédible. En effet, la Chine est encore inférieure à la France malgré les réductions imposées depuis Chirac.

Il y a là un créneau à saisir car ce ne sera plus longtemps le cas et il est temps de mettre un stop définitif à une politique chinoise qui deviendra de plus en plus dangereuse pour le monde si on ne n’y met pas un stop définitif et immédiat.

En effet, Obama, Clinton, Bush, bref aucun de ces crétins n’ont en effet émis la moindre  protestation aux provocations chinoises, la   https://fr.wikipedia.org/wiki/Septi%C3%A8me_flotte_des_%C3%89tats-Unis n’a cessée d’être affaiblie*, les Philippines abandonnées, Taïwan non reconnu et… l’alliance avec la Chine maintenue alors qu’elle n’a plus aucune raison d’être. Il était effectivement temps d’ouvrir les yeux !

 

 

* https://southfront.org/u-s-carrier-strike-groups-locations-map-mar-4-2016/ Le John Stennis est sur zone, le Ronald Reagan en entretien au Japon selon le FSB russe.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

momo le haricot 17/12/2016 09:58

C'est fatigant d'avoir toujours raison : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/12/16/la-chine-saisit-une-sonde-sous-marine-americaine_5050428_3216.html