Partager l'article ! L’autre altermondialisme : le protectionnisme: L’autre altermondialisme : le protectionnisme. Et on aurait pr ...
« La Liberté n’est pas la simple absence de contrainte, la liberté d’indifférence est le plus bas degré de la Liberté. » (Descartes)
« Au lieu de demander ce que l’on peut faire pour vous ; préoccuper vous plutôt de savoir ce que VOUS, vous pouvez faire pour votre pays. » (J F Kennedy)
« Vous avez préféré la honte à la guerre, vous aurez les 2. » (Winston Churchill)
« Vous vous plaignez d’être insultés, traités de lâches ; mais qu’avez-vous donc fait pour mériter des félicitations ? » (Momo, Président-fondateur de PàG)
« Il y a une relation de proportionnalité inverse pour une femme, entre avoir beaucoup d’enfants à élever et avoir une vie sexuelle épanouie. » (Wilhelm Reich)
L’autre altermondialisme : le protectionnisme.
Et on aurait presque envie de dire le VRAI altermondialisme.
On a déjà pas mal écrit sur le sujet (http ://poilagratter.over-blog.net/article-6084916.html) et sur un altermondialisme qui ne se résume point, loin s’en faut, à l’ancien trotskyste qu’est José Bové.
Voici donc pour poursuivre notre tour d’horizon de ce qu’il y a d’intéressant dans l’Encyclopédie Wipikédia, une liste de textes d’abord sur l’altermondialisme où vous constaterez la place qu’y tient le protectionnisme comme arme anti-mondialiste (pour nous c’est, et de loin, la meilleure et la plus efficace).
http://encyclo.voila.fr/wiki/Altermondialisme
Et ensuite une série de textes plus spécifiquement consacré au protectionnisme.
http://encyclo.voila.fr/wiki/Protectionnisme
Les libéraux, européistes et mondialistes qui nous gouvernent affirment que du protectionnisme mis en place dans le cadre du new-deal a découlé la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne, la course aux armements et la guerre mondiale. Jacques Sapir http://encyclo.voila.fr/wiki/Jacques_Sapir réfute cette thèse.
Nous aussi !
A noter aussi Le Monde Diplomatique de mars 2009 qui y a consacré une remarquable étude.
De même, Politis du 1er février 2007, page 11.
Derniers Commentaires