Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Le livre du mois (2)

18 Mai 2007 , Rédigé par maurice Publié dans #Rubrique

 

Le livre du mois (2)

 

 

 

Parlons un peu de sport. Vous savez (voir l’article « Programme ») que PàG se réclame des 3 révolutions du corps apparues fin XIXème – début XXème :

1.      La renaissance du sport (France, avec Pierre de Coubertin notamment)

2.      Le naturisme (Allemagne, plages de la Baltique et de la Mer du Nord notamment)

3.      La redécouverte de la sexualité (Autriche-Hongrie, Freud, Reich, notamment)

 

 

 

Nous n’allons pas commenter la séparation de Laure Manaudou et de Philippe Lucas. On adore Laure en or et on lui pardonne volontiers de s’épiler (le poil freine dans l’eau, raison pour laquelle les cétacés n’en ont pas) et Lucas est par trop l’exemple que les bons gourous, ça existe.

Le Livre du mois de Catherine Tanvier, Déclassée aux Editions Panama, évoque certains aspect peu reluisant du sport de haut niveau en France. En effet, même au top, il y a ceux qui sont au top du top… et les autres. C’est une de ces autres qui s’exprime. Une fille qui termine sa vie professionnelle au moment où la plupart des citoyens « normaux » la commence à peine. La vision d’une société, la notre, en pleine décadence ; confrontée à la mort de son frère lors de l’affaire du sang contaminé où le nombre de mort se rapproche du chiffre d’un génocide et où il y eu peu de condamnations et beaucoup de bons avocats et où les responsables (pas coupables) continuent pour nombre d’entre-eux une carrière politique.

Sur le sport féminin, elle évoque les rumeurs d’homosexualité, les viols par les entraîneurs où les collègues masculins, le proxénétisme des parents… et ce qui transparaît est l’absence d’une véritable politique du sport dans ce pays. Tout est aux mains d’intérêts privés ou familiaux, de véritables castes pour ne pas dire de mafias.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article