Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog poilagratter

La soif de l’eau

26 Mars 2012 , Rédigé par momo Publié dans #Surpopulation & décroissance

La soif de l’eau

 

 

Le dernier film de Yann Arthus-Bertrand nous apprend que la situation est encore plus grave qu’on l’imaginait conséquence de la surpopulation. Pire que pour la nourriture, dont d’ailleurs l’eau est la base.

Savez-vous par exemple, que le principal exportateur de céréales du monde, les USA, commencent à se demander si ils vont être capable de nourrie leur seule population d’ici quelques années du fait de la disparition de l’eau dans les nappes phréatique du Middle-West ?

 

Bien plus grave encore, la situation du Tiers-Monde où l’eau potable déjà en forte diminution est polluée par les excréments de ceux qui vivent dessus.

 

Des solutions sont bien trouvées, par-ci par là, partielles et temporaires ; mais face à l’explosion démographique…

 

Et le progrès ne solutionne pas la question, mais l’aggrave en bien des endroits. La Chine en est un excellent exemple. Le fleuve Jaune, le 2ème plus grand, n’arrive plus à la mer du fait des prélèvements pour les cultures, l’industrie et les barrages. Le Yang-tseu-kiang lui-même commence aussi à manquer d’eau.

 

A moyen, voir à court terme, le manque d’eau va provoquer une chute brutale de la production alimentaire alors qu’elle est déjà insuffisante pour tous nous nourrir. Et la population continue d’augmenter sans que personne ne semble vouloir s’en rendre compte en Occident. Pourtant, la hausse des prix des fruits et légumes, des céréales de bases devraient commencer à vous ouvrir les yeux, tas d’abrutis.

 

Rappelons qu’il n’y a déjà presque plus de poissons dans les océans et que c’est encore à l’agriculture d’en subir le poids en se substituant à cette ressource presque disparue.

 

Reste ces magnifiques images du Bahr El Gazal devenu indépendant (Sud Soudan) que découvrit le Capitaine Marchand lors de sa marche vers Fachoda (1898).

 

1898fachoda2C 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article