Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog poilagratter

La conquête de l’Espace (6)

29 Août 2012 , Rédigé par momo Publié dans #Conquête de l'Espace

La conquête de l’Espace (6)

 

 

 

Les pionniers : 1ères fusées (4)

 

Après les 1.562 tirs militaires de 1944, environ 1.500 furent encore tirés en 1945 vers Londres et Anvers, puis les dernières furent tirées dans la zone du pont de Remagen après le franchissement du Rhin par les américains et les dernières au hasard, vers le Kent.

Sur près de 4.000 V2 construites, presque mille tombèrent plus ou moins intactes entre les mains des alliés principalement occidentaux.

 

 

Le partage des dépouilles allemandes

 

La plus connue des opérations en question est évidemment http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip.

Elle permet aux américains qui en sont les instigateurs de mettre la main sur les principaux savants allemands (dont von Braun), mais aussi sur la plupart des V2 encore intacts dans l’usine de Nordhausen qui se trouve dans la zone d’occupation US.

 

Les soviétiques ne sont pas en reste puisqu’ils occupent Peenemünde, mais cette dernière à été rasée par un bombardement anglais et il ne reste plus grand-chose. Par chance pour eux, les accords de Potsdam (http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Potsdam) transfèrent la Thuringe, où se trouve Nordhausen, de la zone d’occupation US à celle de l’URSS et les russes y trouvent quelques V2 en pièces détachés et quelques savants allemands de 2ème main comme Helmut Gröttrup (http://en.wikipedia.org/wiki/Helmut_Gr%C3%B6ttrup). Même les français mettent la main sur certains d’entre-eux comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Helmut_Habermann.

 

 

Parmi les trésors découvert par les américains figurent aussi les plans des projets futurs allemands : http://en.wikipedia.org/wiki/Aggregate_(rocket_family)

 

 v2chart3

Nous trouvons là de gauche à droite : le A4 / V2, une version ailée (A4b) destinée à une plus grande portée ou à être utilisée dans une version antiaérienne guidée nommée Wasserfall (http://www.luft46.com/missile/wasserfl.html)  afin de détruire un box entier de forteresses volantes B-17. On trouve ensuite les projets A9 / A10 incluant un V2 ailé ou non comme 2ème étage destiné à bombarder New-York.

 

En 1945, seul 3 tirs tests ont lieu, mais ce ne sera le fait ni des allemands, ni non plus des USA ou de l’URSS. Ce seront les 3 seuls tests anglais avant le transfert des projets anglais en Australie : http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Backfire_(WWII)

 

 

A noter que les tirs d’essais de 1944 ont été les 1ers à franchir la ligne Karman (http://en.wikipedia.org/wiki/K%C3%A1rm%C3%A1n_line) située vers 100 km d’altitude comme l’avait déjà fait les obus du canon de Paris en 1918. On est là bien au-dessus des 2.5 km atteint par Goddard et des 3 km atteint par une des GIRD (http://www.mentallandscape.com/s_gird.htm).

 

Dans la course que commence déjà à se livrer USA et URSS, les 1ers transfèrent tout ce qu’ils peuvent chez eux, notamment à Fort Bliss, Texas, savants inclus comme von Braun (http://www.v2rocket.com/start/others/fort_bliss.html, http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Bliss; alors que les 2èmes font l’inverse ; ce sont les savants russes, sortis du Goulag pour l’occasion, qui vont en Allemagne.

 

On ne trouve que peu de timbres à la gloire des savants allemands. Werner von Braun est ignoré par USA comme par les allemands (RFA comme RDA).

 

461 001 

20090223 184808 39

 Seules les iles du Pacifique se distinguent. Ancienne colonie US prise aux japonais en 1945, l’archipel Marshall fut prise par ses derniers aux… allemands en 1914 dont elle fut l’une des toutes 1ères colonies (1885). La Fédération de Micronésie est dans un cas presque identique à la seule différence qu’elle n’est devenue allemande qu’en 1899. Cette double origine, germano-américaine, n’y est probablement pas pour rien dans cet hommage.

 

Hermann-Oberth

Oberth travailla pour la Roumanie en 1935 qui s’en est souvenue, avant de rejoindre Peenemünde.

 

timbre-us-976

Le seul autre timbre où apparait la V2 est un timbre de Fort Bliss  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article