Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le blog poilagratter

La conquête de l’Espace (18)

17 Décembre 2012 , Rédigé par momo Publié dans #Conquête de l'Espace

La conquête de l’Espace (18)

 

 

 

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (4)

 

 

1952

 

L’incapacité US a mettre au point un missile balistique (héritier du V 2) capable de porter une charge nucléaire les amène à choisir l’autre voie, celle du missile de croisière (héritier du V 1). Les 1ers essais sont probants : http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=MGM-1_Matador et avec une portée de  kms mettent l’URSS sous la menace d’une arme plus redoutable encore que celle représentée par B-36 et 47 puisque le missile de croisière ne met pas en danger la vie d’un équipage vu qu’il n’y en a pas. Le prototype du B-52 fait son 1er vol.

Par ailleurs, des progrès incroyables sont obtenus dans l’aviation : le X-2 dépasse Mach 3 : http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bell_X-2. Le X-3 http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=X-3_Stiletto est par contre un échec pour obtenir des résultats comparables sur de longues distances.

Les USA mettent au point la bombe H d’une puissance 1.000 fois supérieure à la bombe A et ce sera le dernier essai atmosphérique. La Grande-Bretagne met au point sa bombe A (en Australie).

Sur les lignes aériennes civiles, le turbopropulseur (Lockheed Super Constellation) commence à remplacer le moteur à pistons (DC-4 & 6) qui règne depuis la naissance même de l’aviation. Les britanniques franchissent même un pas de plus avec un transatlantique entièrement équipé de réacteurs (De Havilland Comet), mais trop en avance sur son temps et accumulant les accidents, ce sera un échec commercial.

Côté soviétique, les retards s’accumulent dans ces domaines et la guerre de Corée démontre une supériorité US considérable. Le ratio comparé victoires US / victoires Corée du Nord - Chine est supérieur, et de loin, à celui des USA contre Allemagne ou Japon pendant la 2nde guerre mondiale. C’est dire lorsque l’on sait que le MiG-15 est supérieur, sur le papier, au F-86 Sabre, son homologue direct.

 

Cette année est marquée par une hausse du nombre de tirs côté US et une légère baisse côté URSS mais le matériel utilisé reste le même que celui des années précédentes.

 

USA : 18 tirs :

 

14 Aerobee, dont 8 pour l’Air Force (3 échecs) depuis Holloman LC-A et 6 pour la Navy depuis White Sands LC-35

2 tirs de V 2 depuis White Sands LC-33 pour l’Army dont le dernier est un échec et qui sera le dernier de tir de V 2 de l’Histoire.

2 tirs de Viking (8 & 9) depuis White Sands ALA-1 pour la Navy dont la 1ère est lancée sans le faire exprès lors d’un test au sol. Le 2ème atteint l’altitude « normale » de 217 km.

 

 

 URSS : 22 tirs qui commencent le 1/8 toujours pour les raisons climatiques que l’on connaît à Kapustin Yar et tous pour des tests missiles : 15 tirs de R-2 (SS-2) et 7 de R-1 (SS-1), la campagne s’achevant le 21/11.

 

La dernière purge stalinienne frappant les « blouses blanches » et Lyssenko (http://poilagratter.over-blog.net/article-lyssenko-et-le-lyssenkisme-110743821.html) étant porté aux nues, la science soviétique accuse un retard malgré le talent du couple Korolev – Glouchko.

 

Soviet_Rocket_Designers.jpg

Korolev (au centre) et son équipe

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article