Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Al Gore : une vérité qui dérange (7)

28 Octobre 2007 , Rédigé par momo Publié dans #Surpopulation & décroissance

 

Al Gore : une vérité qui dérange (7)
 
 
 
Là, ce n’est plus une vérité qui dérange, mais un optimisme exagéré qui dérange.
Partant, d’un constat de victoire concernant la sauvegarde de la couche d’ozone, Al Gore n’hésite pas à prévoir la victoire sur les GES.
Pourtant, dans le cas des CFC, on est loin de pouvoir crier victoire.
Il faut savoir que les CFC déjà émis seront encore actif en 2050 et vont continuer à attaquer la couche d’ozone jusqu’à cette date.
Que les chiffres fournis par le Tiers-monde, la Chine, l’Inde et le Brésil sont douteux.
Que chez nous, les manouches ramassent les vieux frigos AVANT que les officiels ne passent pour les emmener au recyclage. Ensuite, dans leurs campements, ils les cassent, rejetant les CFC, pour récupérer le seul métal qui les intéressent.
Que chez nous toujours, les taggeurs fabriquent eux-mêmes, artisanalement, des quantités considérables de peintures intégrant des aérosols dangereux autant pour leur santé que pour la couche d’ozone.
Etc…
 
Quand à la victoire sur les GES : purement spéculatif et presque risible.
D’abord on voit bien la volonté de maintenir une courbe de croissance conforme à l’hypocrisie du Développement Durable, ensuite on a une baisse des GES par le biais de trucs et de machins auxquels se rajoutent d’autres trucs et d’autres machins (lesquels ?)… avec des pourcentages croissant jusqu’à atteindre la totalité des GES actuels en 2050.
En outre, cela ne représente rien avant 2010, où le point de non retour sera franchit, où l’emballement irréversible de la machine climatique sera engagé.
On peut aussi constater la faible part des énergies renouvelables (c’est le seul chiffre réaliste de ce graphique), l’essentiel des gains étant dus à des économies et à une meilleure utilisation des actuelles.
Rien sur la surpopulation et la réduction du temps de travail.
 
En 2ème lecture, pas optimiste du tout !
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article