Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Le livre du mois (6)

8 Octobre 2007 , Rédigé par momo Publié dans #Rubrique

 

Le livre du mois (6)

 

 

 

 

 

Encore un livre sur la tragédie des femmes en pays d’Islam. Certes l’Iran est l’un des pire, mais cela concerne indéniablement tout les pays où l’Islam politique est au pouvoir et de nombreux autres où ce n’est même pas encore le cas.

Les pays où l’Islam est majoritaire et où les droits élémentaires des femmes sont respectés se comptent sur les doigts d’une seule main. D’ailleurs, nommez-moi en ne serait-ce qu’un seul !

En tout cas, c’est un livre différent qui évoque la résistance de ces femmes, une résistance passive qui ne manque pas d’humour parfois. Tragicomique.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
Je suis pas du tout d'accord. L'iran est un pays beaucoup mieux que les pays arabes. Cela n'a rien à voire avec l'arabie saoudite ou autre, en Iran les femmes ont le droits de presque tout faire comme les hommes. Je ne dis pas qu'elles sont libres de tout faire mais les hommes n'ont plus, donc dans ce pays, personne n'a beaucoup de droits. Il faut arrêter de plaindre tout le temps que les femmes car dans ce cas précis les femmes et les hommes sont dans le même bateau..<br /> merci <br /> un iranien
Répondre
M
Je ne crois pas que les hommes y soient obligés de porter le voile. Entre autres !<br /> <br /> Certes, nous savons fort bien que les persans ne sont pas des arabes. Iraniens est le génitif pluriel d’aryens et sur les cartes anciennes le pays est désigné Aria, terre des aryens. Nous savons aussi que le chiisme est plus ouvert d’esprit que le sunnisme.<br /> Mais nous ne pouvons accepter l’idéologie du moins pire. Les maghrébins, dont beaucoup sont arabes, sont moins pire que les iraniens pourrait-on dire aussi ; comme vous dites que les iraniens sont moins pires que les saoudiens, des arabes. Mussolini moins pire qu’Hitler, Trotsky (dont on sait qu’il aurait été pire que Pol Pot s’il l’avait emporté, raison pour laquelle Lénine a préféré Staline) pire que Staline, Perón moins pire que Pinochet, etc…<br /> On peut aller loin avec ce genre de raisonnement… et nulle part !<br /> En Afghanistan, les tadjiks aussi sont des aryens… et l’on ne voit pas la moindre femme filmée lors des reportages sur le Cdt Massoud. Et Massoud était moins pire que les talibans.<br /> Dans ce pays qu’est la France encore majoritairement catholique, nous connaissons bien la doctrine du moindre mal incarnée par les jésuites. Cela s’appelle pragmatisme, mais aussi Pacte avec le Diable, ce qui leurs valu bien des ennuis, même au sein de l’Eglise.<br /> Si en règle générale, on fait souvent appel au pragmatisme en matière de diplomatie, et c’est le cas avec l’actuel gouvernement iranien ; il ne saurait en être question en matière de Droits de l’Homme (et de la femme). On ne transige pas avec ces principes élémentaires.