Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

La pub la + con (3 & 4)

24 Juillet 2007 , Rédigé par momo Publié dans #Rubrique


La pub la + con (3)

 

On ne sait pas si l’on doit mettre cette série de pub dans cette catégorie. On a envie de répondre : « et une famille de plus de 3 enfants, ça fait combien de kilos (de tonnes devrait-on plutôt dire) de CO2 en plus ? »

En effet, le recyclage des déchets ; si l’on persiste à ne toujours rien vouloir faire contre la surpopulation mondiale, à ne pas même en parler ; revient à vider une baignoire avec une cuiller à café alors que le robinet est ouvert en grand.

 

A cet égard, on peut parler d’une pub très conne.

 

La pub la + con (4)

 

 

2 pour le prix d’une. Areva copie EDF (voir le N°1 de cette rubrique) avec le même slogan débile, aberrant, anti-scientifique, etc…

 

 

Par contre EDF a fait des progrès. Dans la version originale de cette photo, la Lune était présente juste sous le mot « futures », à l’emplacement où les amateurs trouvent le couple de galaxies bien connues M81/M82. Une révolution aussi pour les astrologues : la Grande Ourse promue au rang de constellation zodiacale devrait donc aussi figurer dans l’Horoscope. Depuis le temps qu’on dit qu’il y a un 13ème signe…

Ceci dit, ce sont certainement ces derniers, plus nombreux, qui ont contraint EDF à rectifier, car pour les astronomes d’énormes fautes subsistent :

·        L’étoile Alcor est absente. Elle forme avec Mizar un couple d’étoiles doubles visibles à l’œil nu connu depuis la nuit des temps.

·        Cette dernière, de même que Dubhe, présentent la caractéristique excroissance cruciforme, artefact optique due à l’araignée (de minces fils d’aciers) qui maintient le miroir secondaire sur un télescope de type Newton. Question : pourquoi n’est-elle pas présente pour les autres étoiles et surtout pourquoi y a-t-il 6 branches pour Megrez et Phecda (il n’existe pas à notre connaissance d’araignées à 6 branches, 4 ont toujours suffit)… et tout cela sur la même photo, ce qui est évidemment impossible. La bonne question devrait même être : pourquoi ces artefacts de photos prises au télescope pour une vue du ciel à l’œil nu que nous présente cette pub ?

 

 

Extrait de la carte de la Grande Ourse

 

·        La Voie Lactée traverse cette constellation (peut visible sur notre copie), raison pour laquelle le môme tend son biberon. Là aussi, on est tordu de rire. La carte globale ci-dessous vous montre que l’on est loin du compte (la Voie Lactée est figurée en blanc sur fond de ciel bleu clair ; la GO est au N-N-O).

 

 

Rappelons qu’il y a, rien qu’en France, 100.000 astronomes amateurs confirmés et bien 1.000.000 d’amateurs occasionnels. C’est l’occasion de rappeler que cela fait des décennies que nous demandons l’interdiction des éclairages nocturnes (privés comme publics) ouverts vers le haut, ce qui ne sert à rien. Un réverbère (d’où son nom) doit être muni d’un capot supérieur réfléchissant, ce qui permet pour un même éclairage vers le sol de réduire des 2/3 la puissance de la lampe… et par conséquent la consommation, le rejet de CO2, etc… et de préserver la noirceur du ciel indispensable à de bonnes observations. La qualité de l’Environnement, c’est aussi celle de notre Ciel.

 

Aujourd’hui, il faut s’éloigner de 50 km de Paris pour trouver un bon ciel… et c’est de l’essence de gaspillée, de la pollution, du CO2, etc… Ceci dit, on colle des affiches le long du chemin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article