René Dumont : bio
20 Mars 2008 , Rédigé par momo Publié dans #Surpopulation & décroissance
Il a été un des premiers à dénoncer les dégâts issus de la Révolution verte et à lutter contre l'agriculture productiviste. Il fut un expert aux Nations Unies et à la FAO et est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Grand voyageur, il était spécialiste des problèmes du monde agricole dans les pays sous-développés. Il soutenait en particulier :
- le contrôle démographique ;
- les économies d'énergie ;
- la coopération internationale envers les pays en voie de développement ;
- la protection et la remédiation des sols.
René Dumont considérait que le développement n'était pas un problème d'argent, d'engrais ou de semences, mais plutôt la résultante d'un équilibre entre les trois. Il soutenait que les relations entre hommes et leurs champs reposaient essentiellement sur les relations existantes entre les hommes eux-mêmes, les relations sociales constituant les bases sur lesquelles reposent une agriculture et un développement industriel de qualité. Enfin, il considérait que les piliers soutenant de bonnes relations sociales entre les hommes reposaient sur de bonnes relations entre les hommes et les femmes. Il affirmait ainsi sa croyance en l'importance de l'émancipation de la femme dans le cadre du contrôle démographique.
En avance sur son temps, le plus célèbre des agronomes français, bien connu pour son éternel pullover rouge, a surpris les Français en se montrant à la télévision avec une pomme et un verre d'eau, pour leur expliquer avec des mots tout simples combien ces ressources étaient précieuses. Il les a surpris également en leur prédisant la hausse du prix de l'essence.
Dumont a été un des premiers à expliquer les conséquences de ce qui ne s'appelait pas encore la mondialisation : explosion démographique, productivisme, pollution, bidonvilles, fossé grandissant entre pays du Sud et pays du Nord. Il fut également le premier à utiliser le mot développement durable.
René Dumont s'est présenté comme candidat aux élections présidentielles de 1974, en tant que premier écologiste. Son succès fut mitigé puisqu'il n'a réunit que 1,32 % des votes. Son directeur de campagne était alors Brice Lalonde. Cette élection, néanmoins, a ouvert le chemin à l'écologie politique pour toute une génération prenant conscience des limites aux ressources planétaires et à l'aspect utopique d'une croissance économique infinie.
C’est nous qui surlignons. Etonnant de constater qu’alors que la population mondiale a été multipliée par 2,2 depuis 1974, les soi-disant héritiers de René Dumont aient évacué toute référence à la surpopulation mondiale.
Sources : Wikipedia et le livre « Entretiens avec René Dumont », par Martine Leca
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Album - Athéisme
- Album Brigitte Lahaie
- Album - Contradictions ou Paradoxes ?
- Album - Espace
- Album - Pensée unique
- Album - Poil
- Album - Révolutions
- Album - Smombie
- Album - Sweating
- Comment faire pour adhérer au Mouvement ?
- Comment fonctionne Internet
- Communautés
- Dons et Testaments en faveur du Mouvement
- La rédaction du Programme est arrêtée.
- Le Blog de la Résistance (1)
- Le Blog de la Résistance (2)
- Les "Campagnes" PàG
- Les ESE (Été Sans Épilations)
- Liens – Links généralistes
- Links
- NOS LIENS-LINKS
- Poil à Gratter est un Mouvement « poilitique » :
- Pour nous joindre : e-mail
- Récapitulation des articles PàG
- Recherche modèles
- Statistiques d'audience
Catégories
- 1235 Politique
- 1178 Actualités
- 906 Sociétal
- 459 SEXPOL
- 353 Histoire
- 285 OBEY
- 264 Résistance
- 246 H2S
- 232 Poil à gratter
- 190 Surpopulation & décroissance
- 127 Justice
- 104 Rubrique
- 81 Humour
- 76 Rock'n Roll
- 34 Sport
- 31 Conquête de l'Espace
- 26 Reportage
- 9 MP1PM
- 1 album