Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Laïcité

20 Mars 2008 , Rédigé par momo Publié dans #Sociétal

 

Turquie: la justice examine une demande d'interdiction du parti au pouvoir

2008-03-17 12:33:53
ANKARA (AFP)

© AFP


La Cour constitutionnelle turque a entamé lundi l'examen d'une demande d'interdiction du parti au pouvoir pour des "activités allant à l'encontre de la laïcité", initiative qui risque, selon les analystes, de menacer la stabilité politique et économique du pays.

"L'acte d'accusation a été distribué à nos membres et nous sommes en train de nommer un rapporteur pour étudier l'acte d'accusation", a déclaré à des journalistes le vice-président de la Cour constitutionnelle Alifeyyaz Paksüt.

"Comme il s'agit d'une étude préliminaire, cela ne devrait pas prendre plus de 10 jours, peut-être même moins longtemps", a-t-il ajouté.

Les 11 membres de la Cour constitutionnelle doivent d'abord juger de la recevabilité, sur la forme, de l'acte d'accusation déposé vendredi par le procureur de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, avant de pouvoir éventuellement examiner l'affaire sur le fond.

Un verdict n'est pas attendu avant plusieurs mois.

M. Yalçinkaya accuse dans un texte de 162 pages le Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, d'être devenu "un foyer d'activités allant à l'encontre de la laïcité", de vouloir faire de la Turquie un Etat islamique et de vouloir détruire le système démocratique.

© AFP

 

Question : à quand une proposition d’interdiction de l’UMP pour atteinte à la laïcité et violation de la loi de 1905.

 

 

En d’autres termes si l’on comprends bien le chef de l’Etat, la laïcité est l’affaire… des religions. Les athées apprécieront, eux sans qui la laïcité n’existerait même pas.

Ce qui nous vient à l’esprit à nous, ce serait plutôt la « dangereuse exclusion des athées ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article