Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog poilagratter

Les clefs pour comprendre le mystère Jean-Marie Le Pen

28 Juin 2018 , Rédigé par momo Publié dans #Histoire, #Politique

Pour beaucoup de ses biographes, amis comme ennemis, JMLP demeure insaisissable. Pourtant, il y a 2 choses à savoir qui éclairent tout le reste :

  1. JMLP, est et demeure, comme François Mitterrand, un homme de la IVème République. Le livre de Mitterrand écrit en 1965 avant la 2ème élection présidentielle au suffrage universel (la 1ère étant celle de 1848), "Le Coup d'Etat Permanent" auquel De Gaulle répondra en disant que ce n'est pas à 70 ans qu'il va commencer une carrière de dictateur... oubliant que Pétain à commencé la sienne à 80 ; ce livre est l'un des livres de chevet de JMLP. JMLP est un tribun de l'Assemblée dont il fut le plus jeune député de son temps. JMLP est pour le pouvoir à l'Assemblée et non pas au Président. JMLP est étonnamment de par ce fait l'un des hommes politiques actuel l'un des plus démocrates qui soit.
  2. L'autre clef pour comprendre JMLP est paradoxalement à l'opposé de la 1ère : sa principale préoccupation et ce qu'il aurait voulu qu'il reste de lui dans l'Histoire est d'avoir réussi à obtenir la réhabilitation du Maréchal Pétain. Par anti-gaullisme uniquement ? Là est un autre mystère de sa personnalité. Un mystère à peine dévoilé en fait apparaître un autre.   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article